À propos Harold Jarché

Les clients en France incluent notamment les entreprises suivantes — Air France, Air Liquide, Danone, Engie, et L’Oréal

«Harold Jarché est l’un de ces penseurs / consultants de très haut niveau que toute entreprise du 21e siècle qui cherche à s’améliorer devrait écouter, particulièrement dans un contexte global et social où la prédominance des technologies innovantes peut influer sur la qualité des services et du travail. En faisant appel à ses services, il a su nous dresser un portrait réaliste ‘dans le miroir’, tout en proposant (jamais en imposant) des voies d’action, des choix éclairés. Depuis, ses contributions quotidiennes sur le web en tant que blogueur émirite nourrissent ma réflexion au sujet de l’apprentissage, le e-apprentissage, le travail et la société en général. Merci Harold!!»Jacques Cool

Biographie

Harold Jarché est un consultant et un conférencier international très recherché par tous ceux qui, à titre personnel ou pour leur entreprise, veulent s’adapter efficacement à un monde en réseau. On le décrit parfois comme «passionnément engagé dans la remise en cause des modèles de management et de formation du siècle dernier». Pour lui, la capacité d’apprendre est le seul avantage compétitif durable d’une époque où l’on vit perpétuellement en mode «beta». Harold conseille et accompagne les entreprises dans les domaines du leadership connecté, de l’apprentissage social, de l’apprentissage continu en réseau (PKM), et du travail collaboratif en entreprise. Il sait aussi transformer des sujets ardus comme la théorie de la complexité en conseils pratiques. Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Harold a servi pendant plus de 20 ans dans les Forces Armées Canadiennes dans des rôles de commandement et de formation. Il est aussi partenaire de l’ Internet Time Alliance, un think-tank international sur l’amélioration de la performance sur le lieu de travail.

 

Clients

Parmi mes clients, je compte Citi bank, Amazon, Carlsberg, ING Bank Group, Astrazeneca, Domino’s Pizza, CIGNA, le Groupement des chef d’enterprise, le Conseil des ministres de l’éducation (Canada), le Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, et le Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien.

Conférencier

Voici quelques commentaires concernant un conférence:

«La présentation était excellent et le sujet couvert par M. Jarché était des plus pertinent.»

«Présentation captivante sur le changement des milieux de travail de demain et l’idée des communautés pratiques. Mais plus ou moins d’outils pour mettre en place les idées par la suite.»

«Un très bon conférencier, crédible et pertinent.»

en français [en anglais]:

  • REFAD — Nouveaux modèles d’affaires en éducation à l’ère du numérique et de la coopération (Canada) Web
  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés — Les grands enjeux (Canada) Web
  • Conférence G500 (Canada)
  • Banque Nationale (Canada)
  • La ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens (France)
  • La Communauté des Formateurs Performants: L’organisation intelligente (Canada)
  • DevPro (France)
  • Secteur des services éducatifs francophones N-B (Canada)
  • REFAD: Nouveaux horizons en formation à distance (Canada)
  • Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française
  • La Cité collégiale (Canada) Web
  • Université de Moncton — Éducation permanente (Canada)
  • eLearning et eKnowledge (Tunisie)
  • Symposium formation (Canada)
  • Économie du savoir (Canada)

Apprentissage continu en réseau [PKM]:

PKM «… un processus individuel et rigoureux, voire régulier, par lequel l’apprenant ou le travailleur, dégage un sens de l’information, des observations et des idées qu’il/elle rencontre. L’apprentissage en réseau est une solution, partielle, à la surabondance d’information, mais non la cause. Pour être bénéfique, cela exige un esprit ouvert face à l’apprentissage et aux nouvelles découvertes. Il en revient toutefois à chaque individu d’établir un système personnel pour organiser, classifier et annoter l’information numérique afin de pouvoir s’y référer plus facilement par la suite. Trois mots caractérisent ce modèle : rechercher, donner du sense, et surtout, partager.»

Mes articles en français

Apprendre dans un monde complexe et chaotique

Video : Sommet du Livres Affaires 2017

Esquisses : Collaborer versus Coopérer (PDF)

Se former tout au long de sa vie : Les-Affaires-PKM (page 09)